Je compense
Je m'engage

Les 15 et 16 juin, l’écoresponsabilité s’éclate lors du 24h SCOL’ERE

Alors que la période estivale arrive à grand pas, ne manquez pas d’inscrire les 15 et 16 juin à vos agendas puisque cette fin de semaine marquera à Lévis la 1re édition du 24h SCOL’ERE!

Dévoilé lors de la conférence de presse de ce matin à la gare fluviale de Lévis, l’événement familial se tiendra sur le magnifique Quai Paquet et accueillera des artistes et des organisations de tous azimuts pour le bonheur des jeunes et des moins jeunes. Le samedi en soirée, un spectacle gratuit réunira des prestations variées allant de la magie jusqu’à la science.


En cours de journée, les visiteurs sont conviés à venir s’amuser sur le site tout en encourageant les quelque 125 jeunes de 9 à 12 ans de partout au Québec qui vivront une série d’expériences surprenantes et, surtout, amusantes : vélo, magie, escalade, chimie, excursion sur le Saint-Laurent, etc. Le 24h SCOL’ERE récompense cinq classes tirées au sort parmi les 250 participantes à la Bourse du carbone Scol’ERE cette année.

Nous profitons donc de cette occasion pour inviter le grand public à créer un nouveau rendez-vous écoresponsable. « Avec le 24h SCOL’ERE, nous continuons d’inspirer l’action écoresponsable à travers un événement festif et familial. Nous voulons rendre fiers les gens, leur montrer qu’ils peuvent faire une belle différence à leur façon, selon leurs réalités. En bout de ligne, en faire une rencontre mémorable où les jeunes sont mis en vedette », a précisé Charles-Hugo Maziade, directeur de la Bourse du carbone Scol’ERE.

M. Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis, soulève la pertinence de tenir une telle fête au Quai Paquet. L’écoresponsabilité étant dans l’ADN de l’événement, le lieu suggère autant de volets auxquels rattacher les ateliers : l’eau, l’air, la terre, le bois, la mobilité durable par le transport collectif et actif, etc. « La Ville de Lévis est fière d’accueillir au Quai Paquet cet événement festif d’envergure provinciale qui encourage les initiatives écoresponsables et qui rassemblera cinq classes de différentes écoles primaires sensibilisées aux changements climatiques. Je tiens à féliciter les organisateurs de cette compétition amicale et amusante qui vise à conscientiser et motiver les jeunes face aux gestes à poser pour faire une différence pour notre environnement », a-t-il déclaré.

Une programmation développée pour les familles et le grand public

Dès midi le 15 juin, le grand public est invité à encourager les équipes participantes à la conquête du Ballon carbone d’Or. Les visiteurs pourront aller à la rencontre de nombreuses organisations sur place qui suggéreront des activités visant à inspirer et à découvrir diverses alternatives d’actions écoresponsables. Parmi celles-ci, des essais de véhicules électriques, un espace lecture extérieur et le Jeu des 3 bacs. Pour le plaisir de tous se tiendront, entre autres, des démonstrations de magie et un mur d’escalade sera accessible. Dès 19 h, un spectacle extérieur gratuit combinant magie, science et danse promet d’en mettre plein la vue! Les organisateurs ont tenu a souligner que d’autres surprises seront dévoilées au cours des prochaines semaines. Visionnez la capsule vidéo du lancement : https://youtu.be/wMwkqVIJ_io

Mobilisation concertée des organisations

La Bourse du carbone Scol’ERE rallie un très vaste réseau autour d’un objectif commun, la poursuite de sociétés toujours plus durables. À l’instar de ce réseau tissé serré, plusieurs partenaires ont tenu à être présents pour le lancement ou encore à partager leur enthousiasme quant à l’influence positive d’un tel événement, notamment le Mouvement Desjardins et le gouvernement du Québec.

« Notre gouvernement salue chaleureusement la Bourse du carbone Scol’ERE, un projet unique qui ne cesse de prendre de l’ampleur et grâce auquel des élèves de plusieurs régions du Québec revoient leurs habitudes de consommation et celles de leurs familles en faveur de l’environnement. L’événement les 24 h SCOL’ERE fera rayonner l’engagement de ces jeunes écocitoyens afin qu’ils deviennent sources d’inspiration et de motivation pour chacun d’entre nous. Dans la lutte contre les changements climatiques, aucun geste n’est banal et sans importance. J’applaudis cette initiative qui encourage l’action des jeunes et de leurs familles tout en faisant la preuve que nous pouvons tous réduire notre impact sur l’environnement. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« Desjardins est fier d’appuyer la progression marquée, partout au Québec, des activités de la Bourse du carbone Scol’ERE qui allie éducation des jeunes du primaire à l’écoresponsabilité et à la lutte et adaptation aux changements climatiques, de faire valoir Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente, Gouvernance et Développement durable au Mouvement Desjardins. Nous saluons la création du 24h SCOL’ERE, un événement festif qui mettra en lumière que tout est possible lorsque des jeunes deviennent, avec leur famille, leur école et leur communauté, des acteurs engagés au quotidien dans la préservation de la nature et la nécessaire transition énergétique. »

La réalisation d’un événement d’une telle ampleur repose sur des organisations qui ont à coeur de mettre en valeur l’importance des actions écoresponsables. Parmi les partenaires majeurs du 24h SCOL’ERE, la Ville de Lévis et Hydro-Québec. Julie Malo-Sauvé, conseillère – Relations avec le milieu Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches chez Hydro-Québec à déclaré : « Chez Hydro-Québec, nous sommes convaincus que tous doivent s’engager pour préserver l’environnement et lutter contre l’émission des gaz à effet de serre. Nous sommes résolument engagés dans cette direction. L’hydroélectricité constitue d’ailleurs une solution privilégiée aux grands défis que doit relever l’Amérique du Nord pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le fait d’appuyer les jeunes qui s’engagent dans le 24h SCOL’ERE est une grande source de fierté. Nous saluons ces jeunes engagés et tournés vers l’avenir. Avec ses projets et services qui les amènent à mieux connaître leur milieu de vie, à en explorer les défis et solutions potentielles et à y interagir de façon judicieuse, la Coop FA partage de nombreuses valeurs communes avec Hydro-Québec ».

L’organisation a tenu à remercier les partenaires financiers et institutionnels qui, par leur implication dans l’événement, permettent d’offrir une programmation diversifiée et d’assurer une expérience extraordinaire aux jeunes de la Bourse du carbone Scol’ERE dans le cadre du 24h SCOL’ERE. Jusqu’ici, la Ville de Lévis, Hydro-Québec, RECYC-QUÉBEC, le Patro de Lévis, le Bunker de la science, la Société des traversiers du Québec, Écolivres, Dessercom, GUEPE, Eklosion, Vélo Vert, Studio Danse Hypnose, Billy & Manu magiciens, la Société de transport de Lévis, Léviko Hyundai, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches, Passe-Montagne école d’escalade et Groupe Satir Production se sont joints à l’aventure.

Le 24h SCOL'ERE recrute toujours des inscriptions en ce qui concerne des commandites, des ateliers ainsi que des bénévoles. Communiquez avec nous à info@boursescolere.com!

Pour tous les détails, rendez-vous sur la page Web du 24h SCOL’ERE boursescolere.com/24hscolere

Communiqué de presse : https://boursescolere.com/wp-content/uploads/2019/04/24h-SCOLERE_Lécoresponsabilité-séclate.pdf