Je compense
Je m'engage

La Bourse Scol'ERE en 2019-2020, qu'est-ce que c'est?

Avec la situation exceptionnelle liée à la COVID-19, nos activités dans les écoles sont actuellement en pause et nous planifions divers scénarios afin de nous adapter au contexte changeant rapidement. Mais comme notre équipe proche et élargie carbure au positif, ce moment d'arrêt nous permet de regarder le chemin parcouru cette année, depuis la rentrée scolaire 2019 jusqu'à maintenant. Encore une fois, nous pouvons être fiers de l'engagement des jeunes, de leur famille ainsi que des enseignants et des milieux qui croient en la force commune des gestes individuels. Vous vous proposons ce texte afin d'en connaître davantage sur nous et nos volets d'activités ainsi que pour constater par quelques chiffres le portrait de la Bourse du carbone Scol'ERE au Québec cette année.

Au début mars, alors que le programme éducatif mobilisateur de la Bourse du carbone Scol’ERE battait son plein dans les écoles primaires, l'objectif de 325 classes animées à travers 15 régions administratives au Québec pour 2019-2020 était atteint et même dépassé. Un nouveau record de participation pour la Bourse du carbone Scol’ERE qui souligne cette année son dixième anniversaire d’existence.


Une démarche scientifique pour inspirer l’action de plus de 7 300 familles cette année

Créée par la Coop FA à Lévis, la Bourse du carbone Scol’ERE étend aujourd’hui son champs d’action à travers le Québec. « Les classes et les milieux peuvent varier, mais via la Bourse du carbone Scol’ERE, tous les élèves participants ont accès à un apprentissage scientifique vulgarisé, positif et ludique au sujet des changements climatiques et des gaz à effet de serre (GES). De plus, le Portail Web sécurisé leur fournit non seulement des sources d’informations, mais aussi un éventail de gestes concrets pour passer à l’action s’ils le souhaitent. Les jeunes développent leur esprit critique et se sentent outillés » précise Charles-Hugo Maziade, directeur du projet. Au début du mois de mars et depuis ses débuts en 2010, plus de 23 700 jeunes ont participé au projet. Nous prévoyons qu'il est possible que tous ne pourront terminer cette année la série de 5 ateliers en classe, mais grâce au Portail Web et aux outils déjà reçus, un graine de connaissance et de curiosité a été semée et nous croyons en eux pour faire la faire grandir et la transposer en actions.

Les écoles de Bourse du carbone Scol'ERE en 2019 -2020.


Des résultats mesurables en milliers de tonnes de CO2 éq. évitées

Casse-tête, cherche et trouve, musique, vidéo, course à relais; le programme pédagogique a été développé pour les élèves de 9 à 12 ans (4e année à la 6e année du primaire) et se décline en 10 heures d’ateliers et de jeux (soit 5 visites en classes d’une durée de 2 heures chacune). Sur les thèmes de la consommation, de l’énergie et du transport ainsi que des matières résiduelles, les participants sont invités à adopter sur une base tout à fait volontaire de nouvelles habitudes écoresponsables avec leur famille. Recycler toutes les matières acceptées par sa municipalité : 559 kg de CO2 éq. évités/an; atteindre l’objectif zéro gaspillage alimentaire : 1 643 kg de CO2 éq. évités/an.

Chacun des 14 défis proposés est quantifié en collaboration avec le CIRAIG, partenaire institutionnel de première heure, permettant de visualiser son impact à petite et grande échelle, tous participants confondus. Alors qu’il reste plusieurs mois d’animation dans les écoles, l’objectif collectif de 4 millions de kg de CO2 éq. évités pour l’année 2019-2020 est presque déjà atteint. En additionnant ces résultats aux 63 373 tonnes évitées (Crédits carbone éducatifsMD créés) entre 2010 et 2019, le programme fait la preuve que les citoyens.nes ont un impact positif sur l’environnement avec des résultats concrets, mesurables et durables.


Des organisations spécialisées en environnement de partout au Québec rassemblées

La Coop FA compte cette année sur 15 organisations partenaires au Québec pour délivrer le programme éducatif de la Bourse du carbone Scol’ERE sur leur territoire; elles sont des Organismes de formation accrédités (OFA). Ainsi, c’est un magnifique réseau d’experts dans le domaine de l’éducation et de l’environnement qui s’est créé derrière la Bourse du carbone Scol’ERE. Dans l’ensemble des organisations, environ 40 agents de sensibilisation sont dédiés à l'animation du programme éducatif dans les écoles du Québec.

Découvrez tous les Organismes de formation accrédités et les territoires associés.


La compensation carbone éducative, une action aux multiples retombées

La compensation carbone éducative, une action aux multiples retombées Les GES évités par les nouvelles habitudes de vies sont reconnues comme des Crédits carbone éducatifsMD (CCÉ) que les citoyens et les organisations peuvent acheter pour contrebalancer les émissions qu’ils ne peuvent réduire (volet Je compense de Scol’ERE). « C’est très important pour nous d’insister sur l’aspect de réduction d’abord et de bien faire connaître les distinctions d’un CCÉ » ajoute M. Maziade. La Bourse Scol’ERE est donc une alternative de compensation carbone par et pour l’éducation permettant d’atténuer son empreinte carbone tout en offrant une plus value à son geste écoresponsable. « En tant que citoyen ou organisation, je contribue financièrement à l’enseignement du programme dans les écoles primaires par ma compensation carbone. Ça rend mon geste plus concret et plus grand que moi » mentionne Charles-Hugo Maziade. Ainsi, une grande communauté se crée autour du projet en permettant à tous –citoyens, organisations, événements, entreprises, villes et municipalités– de partager un objectif commun, celui d’accélérer une transition vers des sociétés plus sobres en carbone et plus résilientes face aux changements qui s’opèrent.


10 ans - Des valeurs plus que jamais ancrées dans la société

Plusieurs choses ont changé en une décennie, mais l’éducation par une approche positive de l’environnement est demeurée la caractéristique phare de toutes les actions posées par la Bourse du carbone Scol’ERE. L’intégration des technologies de l'information comme pierre angulaire du projet démontre le souci de proactivité du développement de l’organisation. L’environnement est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises, les événements et pour le développement des villes et municipalités, c'est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à se joindre au projet.

En plus de la vente de Crédits carbone éducatifsMD qui assure une partie d’autofinancement au projet, la Bourse du carbone Scol’ERE s’appuie sur un important réseau d’une soixantaine de partenaires financiers de tous azimuts. Parmi les partenaires majeurs : Desjardins, la Ville de Montréal, Québecor, la Société VIA, la Ville de Lévis, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Rio Tinto, Énergir et la Ville de Québec.

Tous les partenaires de la Bourse du carbone Scol’ERE.