Je compense
Je m'engage

La Bourse Scol'ERE célèbre ses 10 ans!

La Bourse du carbone Scol’ERE souligne son 10e anniversaire en 2020! Créé en 2010 par la Coop FA, une coopérative de solidarité de Lévis, le projet réunit 10 ans plus tard plus d’une dizaine d’Organismes de formation accrédités à travers le Québec, une soixantaine de partenaires de tous les milieux et, surtout, plus de 16 300 élèves du primaires qui ont vécu l’expérience des 10 heures d’animation. C’est le genre de tablée dont nous avions rêvé : animée, positive, porteuse d’action et connectant des gens de tous azimuts autour d’un projet commun.  


Un logo pour marquer le 10e

Pour marquer l’occasion, nous avons offert à notre logo des couleurs de fête par l’apport d’un cerf-volant coloré. Ce dernier unit plusieurs concepts :

Plaisir et jeu : le cerf-volant suggère notre approche positive, axée sur le jeu.

La volonté individuelle et collective comme moteur : Nous sommes convaincus qu’en se basant sur une approche positive, créative et ludique pour offrir un programme éducatif fondé sur les connaissances scientifiques actuelles, nous générons une volonté individuelle et collective de voir plus loin, de faire s’envoler et briller notre vision qui pourra ainsi inspirer toujours plus de personnes.

L’émerveillement : petits et grands s’émerveillent devant la nature qui insuffle la capacité de s’envoler à un objet de tous les jours.

Force et agilité : À l’instar de notre projet, le cerf-volant est constitué de plusieurs éléments qui, une fois joints, développent une grande force. Toutefois, sa forme demeure agile, lui octroyant liberté et flexibilité pour évoluer avec les éléments plutôt que d’essayer de les combattre.

Missions Je m’engage : les couleurs sont inspirées des déclinaisons des trois missions du volet Je m’engage.


Des valeurs plus que jamais ancrées dans la société

Si plusieurs choses ont changées en une décennie, l’éducation par une approche positive de l’environnement est demeurée une caractéristique phare de toutes les actions posées par la Bourse du carbone Scol’ERE. Par la suite, une recherche constante d’amélioration continue a amené l’équipe grandissante à demeurer à l’affut du développement des connaissances, à adapter parfois la forme, souvent les moyens de rejoindre et d’engager tant les jeunes que les partenaires et collaborateurs. L’intégration des technologies de l'information, puis son positionnement comme pierre angulaire du projet est un bon exemple du souci de notre organisation d’être proactive quant à son développement. L’environnement est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises, les événements et pour le développement des villes et municipalités, c'est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à se joindre au projet.


Surprises et festivités

Avec plus de 325 classes actives à travers 15 régions administratives au Québec, l’année 2019-2020 est déjà riche en activités. Nous nous réservons tout de même le plaisir de dévoiler au cours des prochains mois des nouvelles qui promettent d’être marquantes pour le développement du projet. Au printemps 2020, une célébration de type 5 à 7 festif est prévue afin de rassembler les acteurs du projet et de souligner ce jalon marquant qu’est le 10e anniversaire. Suivez-nous via nos plateformes numériques et abonnez-vous à notre infolettre pour être informés de tous les détails.


Le conseil d'administration de la Coop FA ne pouvait attendre plus longtemps et a célébré la 10e année de création du projet au cours de la dernière rencontre. En compagnie de l'équipe, de gauche à droite 1re rangée : Raphaëlle Mailhot, Réjean Blais, Martine Pinard, Marie-Claude Drouin, Annie Pellerin. Rangée de derrière : Geneviève Maltais, Geneviève Delisle-Thibeault, Benoît Dufour, Charles-Hugo Maziade, Moulay Youssef Semlani. Absentes de la photo : Marie-Andrée Giroux, Caroline Bergeron, Audrey Daganaud et Sarah Zrig.





Un réseau engagé

Nous ne pouvons discourir du développement de notre projet sans souligner l’apport inestimable de tous les acteurs qui nous entourent, nous font confiance et nous supportent dans notre mission. Ils sont membres du conseil d’administration, ambassadeurs, organismes de formation accrédités, partenaires financiers ou institutionnels, collaborateurs, bénévoles et amis. À chacun de vous qui faites partie de ces groupes, nous vous remercions sincèrement. Enfin, nous levons notre chapeau à ceux qui sont le coeur du projet : élèves, familles et enseignants qui contribuent à faire naître cette étincelle de curiosité envers les sciences, l’environnement et à inspirer l’action pour des sociétés toujours plus durables.

Merci encore une fois à toutes et à tous, bravo.

Ensemble, continuons de créer, chacun à notre échelle, le monde ouvert, humain et durable de demain.