Émissions de CO2 évitées

0 kg

Je m'engage!

Quantifier mes émissions de CO2

Quantifier
Je compense
Je m'engage

FAQ

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un Crédit carbone éducatif (CCÉ) ?

Un Crédit carbone éducatif équivaut à 1 tonne de CO2éq. évitée grâce aux engagements de réduction des émissions des GES des participants à la Bourse du carbone Scol’ERE. L’appellation Crédit carbone éducatif est une propriété intellectuelle de la Coop FA. Il s’agit de crédits « éducatifs » par opposition aux crédits « compensatoires » réglementés. Ils ne sont pas destinés à être utilisés à des fins de carboneutralité, ni de conformité dans le cadre de la règlementation sur le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES du Québec (SPEDE).

Toutefois, les Crédits carbone éducatifs de la Bourse du carbone Scol’ERE sont issus d’une démarche reconnue par un comité-conseil piloté par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Les Crédits carbone éducatifs ont un effet durable et une double valeur : ils permettent de compenser les émissions de GES, par l’achat de CO2 équivalent évité, en plus de contribuer au financement d’un projet novateur privilégiant l’éducation et le passage à l’action des jeunes du Québec dans la lutte aux changements climatiques.

Combien coûte l’achat d'un Crédit carbone éducatif et qu’est-ce que cela représente en termes de déplacement?

Un Crédit carbone éducatif coûte 26,09 $ + taxes et représente 1 tonne de CO2éq. évitée par le volet Je m'engage de la Bourse du carbone Scol'ERE. À titre informatif, pour atteindre 1 tonne de CO2éq., il faut rouler 3 850 km en véhicule ou voyager 3 330 km en avion ou transporter une remorque en camion sur 690 km ou voyager en train sur 19 650km ou 12 400 km en autobus.