Partenaires

Éco-gouverneur Platine +

Fonds vert

Le projet la Bourse Scol’ERE est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à aider la société à s’adapter aux impacts des changements climatiques. Par ses investissements, il permet entre autres de stimuler l’utilisation des technologies vertes et d’encourager le savoir-faire québécois afin d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population.

Éco-gouverneur Platine

Desjardins

Desjardins donne l’exemple en s’efforçant de réduire son impact climatique et d’inciter ses employés, ses membres et ses clients à faire de même. Les initiatives mises de l’avant jusqu’à maintenant incluent la sensibilisation des employés aux saines habitudes liées à l’efficacité énergétique en milieu de travail, des partenariats avec des organismes œuvrant dans le domaine des changements climatiques (ex. : Réalité climatique Canada, Fondation David Suzuki et Équiterre) et des programmes d’éducation financière pour les membres introduisant des notions de consommation responsable. Visionnez la vidéo

Sommet international des coopératives

Le Sommet international des coopératives (SIC) a pour objectifs de démontrer l’ampleur économique et financière des entreprises coopératives dans l’économie mondiale, de donner aux gestionnaires et leaders des entreprises coopératives tous les outils nécessaires pour assurer la pleine performance de leur entreprise et enfin, de démontrer que le modèle de l’entreprise est un modèle d’actualité qui répond aux attentes de la population suite aux crises financières et économiques de 2008. Il s’agit d’un modèle qui place le capital humain en avant du capital financier.

Visionnez la vidéo d’ouverture du SIC 2014 et lisez l’article qui explicite l’implication du Sommet international des coopératives 2014 et 2016 avec la Bourse du carbone Scol’ERE.

Éco-partenaire Or +

Société VIA

La Société VIA, principal Centre de Tri de l’Est de la province, est une entreprise d’économie sociale spécialisée dans le domaine du recyclage depuis 30 ans.  Leader par ses produits et sa philosophie d’entreprise, la Société VIA mise sur les services pédagogiques pour favoriser la sensibilisation et le passage à l’action dans la collectivité.  La participation de la Société VIA, à titre de partenaire de première ligne, permet à des milliers de jeunes d’adopter des comportements adéquats liés au recyclage en permettant ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre et un accès privilégié aux activités de  recyclage. Un pôle de développement durable prend naissance à Lévis et ça ne fait que commencer! Visionnez la vidéo du Centre de tri de Lévis!

Ville de Lévis

Premier partenaire du monde municipal, la Forêt d’Arden est fière de compter sur la Ville de Lévis. Grâce à sa participation, la Ville de Lévis contribue au déploiement de la première Bourse du carbone Scol’ERE dans les écoles situées sur le territoire lévisien. De plus, faisant preuve de leadership, la Ville de Lévis intègre la Bourse du carbone Scol’ERE dans son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour sensibiliser sa population au phénomène des changements climatiques et pour les inviter à passer à l’action. À Lévis, des mots comme développement durable, Ville de coopération et Ville éducative prennent tout son sens!

Lisez l’article qui explicite l’implication de la Ville de Lévis avec la Bourse du carbone Scol’ERE

Éco-responsable

Gaz Métro

Le développement durable est au cœur du modèle d’affaires de Gaz Métro. À titre de joueur majeur dans le domaine de l’énergie, Gaz Métro tient à apporter une contribution positive à la collectivité et à réduire son empreinte environnementale dans chacune des actions qu’elle entreprend. Gaz Métro est une entreprise active dans la communauté qui, depuis de nombreuses années, s’y investit. Les organismes et événements auxquels elle s’associe s’arriment avec sa mission, la Bourse du carbone Scol’ERE s’ajoute tout récemment à la grande famille des projets appuyés financièrement par Gaz Métro.

Éco-sage +

CIRAIG

Depuis 2010, l’équipe de chercheurs du CIRAIG offre un appui-conseil scientifique constant pour valider les aspects liés à l’évaluation du cycle de vie des produits et des outils pédagogiques développés par la Forêt d’Arden et particulièrement de la Bourse du carbone Scol’ERE.  Il s’agit d’une contribution de taille qui assure que seules des informations éprouvées et à la fine pointe dans le domaine feront partie du matériel éducatif conçu par la Forêt d’Arden et destiné aux écoles du Québec.

Établissements verts Brundtland

C’est avec grand plaisir que les Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) collaborent avec la Forêt d’Arden dans le cadre de la Bourse du carbone Scol’ERE. Les EVB-CSQ et la Forêt d’Arden partagent les mêmes valeurs et ensemble, ils font la promotion de l’éducation relative à l’environnement dans le milieu scolaire.

LÉVESQUE – Sratégies et Affaires publiques

Depuis 2013, la firme LÉVESQUE – Stratégies et Affaires publiques nous accompagne dans le développement communicationnel. LÉVESQUE – Stratégies et Affaires publiques a pour mission de faire progresser les intérêts de ses clients par l’exercice des relations gouvernementales et des communications stratégiques axées sur les résultats.

Éco-sage

AREQ-CSQ

L’AREQ (CSQ), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec, est fière de compenser les émissions de ces Conseils Nationaux et de son Congrès. L’association a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.

 

Commission canadienne pour l’UNESCO

La Commission canadienne pour l’UNESCO est un programme du Conseil des arts du Canada qui établit des liens entre les Canadiens et l’UNESCO, un organisme international dont la mission est de promouvoir la paix, l’égalité et un avenir viable pour le monde. La Commission canadienne pour l’UNESCO appuie le programme éducatif Bourse du carbone Scol’ERE dans les Écoles Associées de l’UNESCO au Québec pour les trois prochaines années.

On retrouve la Bourse Scol’ERE dans les initiatives Green citizens UNESCO, cliquez ici »

Éco-citoyen+

Commission scolaire de Montréal

Depuis 2015, la Commission scolaire de Montréal aide au déploiement de la Bourse du carbone Scol’ERE dans leurs écoles. Ils collaborent aussi à l’adaptation et la mise à jour du matériel. Une collaboration qui démontre que l’union fait la force. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur ce partenariat.

Commission scolaire des Navigateurs

Première Commission scolaire à soutenir la Bourse du carbone Scol’ERE, elle démontre ainsi l’importance accordée au développement durable dans ses programmes éducatifs. Par le rayonnement et l’intégration graduelle du projet dans les écoles, elle vise l’adoption des comportements responsables qui permettront de préserver la terre pour les générations futures. La Forêt d’Arden est fière de compter la Commission scolaire des Navigateurs parmi ses partenaires de choix. Espérons que son exemple incitera d’autres commissions scolaires à en faire autant! éducatif conçu par la Forêt d’Arden et destiné aux écoles du Québec.

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Grâce à leur partenariat et à celui de la Commission scolaire de Montréal, une première cohorte d’enseignants et d’animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire a été formé à la Bourse du carbone Scol’ERE.

Cube

Le Cube – bureaux créatifs, est une solution innovante pour les besoins locatifs des professionnels et entreprises en démarrage. Aux abords de la gare fluviale de Lévis, ce nouveau concept offre une ambiance productive et un accès à une foule de services et de lieux communs favorisant le réseautage. Créativité, proximité et mise en commun des ressources; il n’en fallait pas plus, notre équipe s’y est fait une niche et nous sommes fiers de compter le Cube parmi nos précieux partenaires!

Dorcas

Dorcas design graphique est une entreprise familiale de Lévis qui se spécialise dans l’impression, le design graphique et la conception de jeux. C’est avec enthousiasme que Dorcas design graphique se joint cette année aux partenaires de la Bourse du carbone Scol’ERE et met son expertise à contribution pour la conception graphique des outils pédagogiques de la Bourse du carbone Scol’ERE. De plus, Dorcas est une entreprise socialement responsable par son approche en développement durable en s’associant à une entreprise d’économie sociale pour l’impression du matériel pédagogique.

Kotmo

Fondée en octobre 2014, Kotmo est une entreprise qui propose un catalogue complet d’objets promotionnels de qualité, personnalisés, faits au Québec, par des designers québécois. L’entreprise se distingue par son approche en matière d’approvisionnement responsable ainsi que son modèle d’affaire innovant qui prend en charge le développement, la fabrication et la distribution de ses produits. Pour réduire l’empreinte carbone des activités de l’entreprise, Kotmo est Je compense! par l’achat de Crédits carbone éducatifs de la Bourse du carbone Scol’ERE.

Lemieux-Nolet

Lemieux Nolet, cabinet de comptables professionnels agréés, œuvre dans le domaine depuis 1949 en vous offrant entre autres des services en certification, fiscalité, évaluation d’entreprises, financement, gestion du risque et performance ainsi qu’en insolvabilité. Solidement implanté dans la grande région de Québec, en Chaudière-Appalaches et dans le comté de Portneuf, leur cabinet est en forte croissance. Le cabinet comptable Lemieux-Nolet accompagne la Bourse du carbone Scol’ERE avec leur expertise en traçabilité financière du volet Je compense!

Quintus marketing

Quintus marketing est une firme marketing unique tant par son approche que par sa mission. Située à Montréal, ses fondateurs ont mis sur pied une offre qui a pour but d’offrir aux consommateurs des solutions de consommation en harmonie avec leur valeurs. La solution de compensation novatrice qu’offre la Bourse du carbone Scol’ERE s’est donc présentée comme un jumelage sur mesure pour l’agence qui poursuit l’objectif d’informer et de présenter des actions responsables et durables par des actions créatives.

Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois : les conseils régionaux de l’environnement (CRE). Le RNCREQ a pour mission de renforcer le réseau des CRE et les interactions entre eux, développer des partenariats stratégiques et des projets porteurs, représenter ses membres et faire connaître leurs positions. La Bourse du carbone Scol’ERE s’inscrit comme un projet porteur aux yeux du RNCREQ et nous sommes fiers de pouvoir collaborer à l’éducation écocitoyenne en appuyant son déploiement au Québec.

Société de transport de Lévis

La Société de transport de Lévis est fière d’appuyer le mouvement de la Bourse du carbone Scol’ERE. Elle participe au comité conjoint sur Lévis et elle assure la promotion du projet dans son milieu et son réseau de transport. En février 2014, elle assure une grande campagne Je m’engage dans tous ses autobus collectifs.

Université Laval

L’Université Laval contribue financièrement au développement de la Bourse du carbone Scol’ERE et à la mission de la Forêt d’Arden. De plus, l’Université Laval a compensé 17 tonnes de ses émissions de CO2 éq. pour 2014-2015 par l’achat de Crédits carbone éducatifs de la Bourse du carbone Scol’ERE.

Éco-citoyen

CDRQ, région Québec-Appalaches

Et si le modèle économique du développement durable était le modèle coopératif? Après tout, les coopératives ont un mode de gouvernance qui se distingue par le partage équitable de bénéfices, par la prise de décision sur le principe d’une personne – un vote, et par leur but premier : le service aux besoins des membres. Grâce à la contribution du volet jeunesse de la CDRQ, région Québec-Appalaches « Jeune Coop », les écoles qui participent à la Bourse du carbone Scol’ERE peuvent profiter d’accompagnement gratuit pour sensibiliser les jeunes à la coopération et les aider à mettre sur pied leur projet d’entrepreneuriat collectif. Avec les agents de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse de la CDRQ, région Québec-Appalaches, on ne fait pas qu’apprendre, on crée des coopératives!

Coopérative funéraire des Deux Rives

Comptant près de 45 000 membres et bientôt 11 centres funéraires dans la grande région de Québec, la Coopérative funéraire des Deux Rives est fière de s’associer au mouvement de la Bourse du carbone Scol’ERE pour contribuer à faire pousser de jeunes écocitoyens. Grâce à sa récente politique de compensation, la Coopérative funéraire des Deux Rives compense les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements de ses administrateurs dans le cadre de ses activités associatives et le transport de tous les participants à son assemblée générale.

Eklosion

Eklosion nous offre ses services d’animation et compense ses émissions de GES liées au transport. Sa fondatrice, Karina Lehoux, a plus de 200 animations à son actif depuis la création d’Eklosion en janvier 2012 et un riche parcours professionnel en communication depuis l’obtention de ses diplômes en administration des affaires en 1999 (Université Laval) et en communication-marketing en 2003 (HEC Montréal). Cette Beauceronne d’origine et de cœur peaufine son expertise en communication depuis plus de 15 ans.

Fondaction CSN

Depuis 1996, Fondaction fait les choses autrement. En faveur d’une finance socialement responsable, Fondaction investit dans des projets dont les retombées économiques, sociales et environnementales sont positives pour le Québec.En 2015, le Fondaction CSN a investit 5 000$ dans la Bourse du carbone Sol’ERE pour soutenir nos actions éducatives dans les écoles.

Fondation Monique-Fitz-Back

Au fil des années, la Fondation Monique-Fitz-Back s’est bâti une place de prédilection dans le monde du développement durable et de l’éducation. En collaboration avec les acteurs clés des 1 000 Établissements verts Brundtland, la Fondation fait la promotion du développement durable qui inclut des valeurs fondamentales telles que l’écologie, le pacifisme, la solidarité, la démocratie, la consommation responsable et la lutte à la pauvreté. La Forêt d’Arden est heureuse de pouvoir compter sur ses professionnels chevronnés en éducation relative à l’environnement pour valider et diffuser la Bourse du carbone Scol’ERE dans les écoles du Québec.

Groupe Autobus Auger

Depuis plus de 55 ans, le Groupe Autobus Auger est la référence en transport scolaire, nolisé et adapté. L’entreprise familiale, fondée à Lévis, possède la flotte de véhicules la plus récente de la grande région de Québec. Entreprise ancrée dans son milieu, Groupe Auger Autobus s’implique activement dans sa collectivité. Depuis 2015, Groupe Autobus Auger est partenaire de la Bourse du carbone Scol’ERE en offrant gratuitement le transport aux élèves gagnants du Grand Prix-Classe Nature.

Université du Québec à Trois-Rivières

L’évaluation du changement de comportement est une des bases les plus importantes de la Bourse du carbone Scol’ERE puisque nous voulons favoriser l’intégration et le maintien à long terme de nouvelles habitudes de vie écoresponsables. Ghislain Samson, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, s’occupe de cette évaluation avec l’aide de son groupe de recherche en didactique des sciences et de la technologie. M. Samson a aussi fait partie du comité externe d’évaluation du CRIQ. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur M.Samson. Son investissement, sa rigueur et sa passion nous permettent d’apporter notre projet toujours plus loin.


Instigatrice de la Bourse du carbone Scol’ERE, la Coopérative Forêt d’Arden est fière de vous avoir présenter ses partenaires provenant de tous les milieux : scolaire, municipal, gouvernemental, entrepreneurial, coopératif et d’économie sociale.

Nouvelle cordée, nouvelle association pour de beaux sommets! – Bernard Voyer À l’instar des alpinistes qui se relient entre eux par une corde pour faire une ascension vers un nouveau sommet,M. Bernard Voyer, coprésident d’honneur de la conférence de presse qui a lancé la première Bourse du carbone Scol’ERE au Québec le 22 janvier 2013, a félicité tous les partenaires d’unir leur force sur une même corde pour atteindre des nouveaux objectifs pour protéger notre planète!

Vous désirez soutenir la Bourse du carbone Scol’ERE ? Communiquez avec nous à info@foretdarden.com ou par téléphone au 418.805.2949.