Je compense
Je m'engage

Des résultats exceptionnels pour l'année 2017-2018

2017-2018 : année de participation record


L’année 2017-2018 a marqué un déploiement sans précédent pour la Bourse du carbone Scol’ERE au Québec. Nous souhaitons partager avec vous quelques données clés en rétrospective. Mentionnons que les résultats présentés ci-bas sont des données préliminaires et seront validés le 30 juin 2018.


Plus de 150 classes ont participé au projet à travers 9 régions administratives. Ceci représente une augmentation de près de 60 % du nombre d’écoles par rapport à l’année dernière ainsi que l’intégration de 3 nouvelles régions.


Pour réaliser ceci, l’équipe nationale s’est affiliée à cinq organisations régionales afin de leur permettre de piloter le projet dans leur milieu, ce sont les Organismes de formation accrédités (OFA). Ils sont engagées et ont fait un travail incroyablement inspirant :
* la Société de Développement Économique Ilnu de Mashteuiatsh (Saguenay-Lac- St-Jean);
* la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé (Mauricie);
* le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME, Montréal);
* le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE, Montréal);
* la Ville de Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent).
 
Familles et citoyens de partout au Québec, nous saluons votre engagement à accomplir des petits GEStes au quotidien! Au cours de cette année, 29 842 défis ont été engagés pour un total de 4 360 tonnes de CO2 évitées!


Rappelons que le volet Je m’engage de la Bourse du carbone Scol’ERE propose 14 défis, de nouvelles habitudes écoresponsables, permettant de réduire ses émissions de GES. Parmi ceux-ci, les plus populaires ayant marqué l’année 2017-2018 ont été, entre autres :
* Favoriser l’utilisation d’une bouteille d’eau réutilisable;
* Garder trois objets jusqu’à leur fin de vie utile;
* Remplacer par un substitut une portion de viande par semaine;
* Privilégier l’achat de produits frais locaux.
Découvrez tous les défis sur notre chaîne YouTube Bourse Scol’ERE
 
La grande invitation 2018-2019
 
Notre objectif est d’atteindre 500 classes en 2020 et contribuer toujours davantage à la formation écocitoyenne, car chaque petit GESte compte ! Tout ceci est possible grâce à l’appui de nos partenaires. Le Gouvernement du Québec, partenaire Éco-Platine + de la Bourse du carbone Scol’ERE, était présent à la conférence de presse du 12 juin afin de réitérer son appui au projet.


Gouvernement du Québec : Mobiliser les jeunes dans la lutte aux changements climatiques.
L’appui des partenaires financiers pour permettre cette croissance est primordial et la Coop FA, instigatrice du projet, a la chance de compter depuis 2016 sur la participation du Gouvernement du Québec par l’entremise du programme Action-Climat Québec, financé par le Fonds vert. Ceci représente un engagement d’un demi-million de dollars sur une période de trois ans dédié à la réalisation de l’ambitieux plan de déploiement de la Bourse du carbone Scol’ERE


« La Bourse du carbone Scol’ERE démontre que lorsqu’on sensibilise, informe et mobilise la population, et plus particulièrement les jeunes, à la lutte contre les changements climatiques, nous obtenons des résultats! Je suis enchantée de voir autant de dynamisme et d’engagement de la part des élèves, de leur famille et du milieu pour protéger notre environnement. Je suis aussi fière que notre gouvernement soutienne ce magnifique projet qui contribue concrètement à l’essor d’un Québec plus vert, plus durable et plus sobre en carbone pour notre génération et celles qui suivront! », a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon.