Un Grand Prix-Classe Nature avec les plus saGES!

Publié le 7 juin 2017 par c-bergeron

Lundi matin débarquaient de l’autobus fourni gracieusement par Autobus Auger, 21 élèves saGES (solutions aux gaz à effet de serre) prêts à partir à l’aventure dans la nature.

C’est dans la forêt, à l’arrière de l’Auberge du Mont, que les élèves gagnants du Grand Prix-Classe Nature ont eu la chance de vivre une expérience des plus palpitantes. Randonnée pédestre, canoë, escalade, construction d’un abri de survie, feu de camp, expérience nocturne, « géocaching » à la boussole et astronomie figurent sur la liste des activités auxquelles les élèves ont participé.

Un séjour rempli de défis, de rires, d’apprentissages et de découvertes. Les élèves en sont ressortis avec le sentiment de ne faire qu’un avec la nature. À travers leurs réflexions, celle-ci restera gravée à la mémoire de notre équipe : « En fin de semaine, je ne joue pas aux jeux vidéo. Je vais dans le bois me construire une cabane! ».

Les organisateurs s’étaient aussi mis au défi de faire de ce séjour un événement le plus saGES possible : sans déchets (ou presque) et menu végé! Les élèves ont été très impressionnés de voir le peu de déchets que nous avons créés. Les concepts d’un séjour « sans traces » ont aussi été appliqués et expliqués aux élèves.

Bravo encore à ces jeunes et leur enseignante pour leur implication et leur désir d’agir, vous êtes inspirants!

  

  

 

Quelques mots sur la Bourse du carbone Scol’ERE

La Bourse du carbone Scol’ERE est un projet qui se déroule dans les classes des écoles primaires du Québec. À travers cinq ateliers ludiques et positifs, les élèves deviennent des enquêteurs experts pour lire en GES et agir en saGES (solutions aux gaz à effet de serre). Les élèves mobilisent par la suite leur famille et entourage à poser des GEStes dans leur quotidien qui leur permettent de réduire leurs émissions de GES.

Cette année, le projet a été vécu dans 91 classes de six régions administratives du Québec : le Bas Saint-Laurent, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval, Montréal et l’Outaouais. Une école s’est démarquée en termes de quantité de gaz à effet de serre évitée : l’école Vision Beauce de Sainte-Marie de Beauce. En date du 15 mai (date à laquelle l’école gagnante est déterminée), l’école Vision Beauce avait évité 1 629 kg de GES et avait mobilisé les 21 familles des élèves à passer à l’action. Ceux-ci ont même réussi à recruter 20 autres familles qui ont, elles aussi, posé des GEStes pour moins de GES!

Pourquoi un Grand Prix-Classe Nature

L’une des raisons qui nous amènent à protéger l’environnement est d’aimer la nature et d’être capable de lui attribuer une valeur intrinsèque. Pour percevoir l’environnement comme un milieu dans lequel nous sommes inclus, où l’on ne fait qu’un, il est nécessaire d’expérimenter le bien-être du contact-nature et de découvrir notre milieu dès le tout jeune âge. C’est dans cet esprit que le Grand Prix-Classe Nature a été développé pour souligner l’engagement des jeunes enquêteurs de la Bourse du carbone Scol’ERE qui sont amenés à comprendre l’impact de leur consommation sur le milieu.

Partenaires du Grand Prix-Classe Nature

Partenaires de la Bourse du carbone Scol’ERE