Notre tout premier OFA, OF… quoi?

Publié le 14 juillet 2017 par ge-delisle

La Bourse du carbone Scol’ERE ne cesse de grandir et offre continuellement son programme dans de nouvelles régions. Comment le faire en s’assurant d’impliquer les organisations locales spécialisées, comme nous, en éducation relative à l’environnement (ERE)? En s’associant avec elles, qui deviennent alors des Organismes de formation accrédités (OFA) et permettent de réaliser la Bourse du carbone Scol’ERE sur leur territoire.

Cette année, nous avons eu la chance de collaborer avec ÉCOLEAD Communication, agence de communication environnementale en Outaouais et tout premier OFA de la Bourse. Cette initiative démontre certainement le caractère dynamique et proactif dans le domaine de l’écocitoyenneté de la région, propulsé par ses organismes et entreprises comme ÉCOLEAD Communication.

La petite histoire

Été 2015, nous débutions la rédaction de la licence pour créer des OFA et étions déjà emballés à l’idée de collaborer avec des organisations aux quatre coins du Québec. Alors qu’aucune diffusion n’avait encore été faite pour annoncer cette nouvelle formule, nous recevions un appel de Marilou Brouilet, directrice générale d’ÉCOLEAD Communication pour nous souligner son intérêt de faire vivre la Bourse du carbone Scol’ERE dans sa région. Quel flaire cette Marilou!

Ensemble, stimulés par l’envie de vivre une expérience unique, nous avons finalisé la rédaction de sa licence et l’obtention du financement pour la région. Ainsi, à l’été 2016, c’était parti pour une belle aventure.

Avec l’accompagnement de son OFA, la région de l’Outaouais a mobilisé au total 12 classes provenant de 5 écoles différentes qui ont participé au projet cette année. Un beau succès!

(Photo : ÉCOLEAD Communication, Sébastien Lavallée)

Commission scolaire des Draveurs

  • École de l’Équipage
  • École des Trois-Saisons
  • École de la Rose-des-Vents

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

  • École Notre-Dame
  • École des Tournesols

Les élèves ont pris l’engagement avec leur famille de réduire leurs GES. Au total, ce sont 840 nouveaux GEStes qui ont été mis en place. Ensemble, ils ont évité l’émission de 119 713 kg de CO2.

______________________

Un premier OFA, mais loin d’être le dernier. Restez à l’affut pour découvrir qui seront nos nouveaux partenaires et quelles seront les régions qui accueilleront la Bourse du carbone Scol’ERE dans la prochaine année. C’est peut-être près de chez vous!

Les organismes derrière la Bourse du carbone Scol’ERE

Créateur et directeur de la Bourse du carbone Scol’ERE : 

Découvrez les autres projets de la Forêt d’Arden, une coopérative spécialisée en éducation relative à l’environnement

 

Organisme de formation accrédité de la Bourse du carbone Scol’ERE en Outaouais :

Découvrez les autres projets d’ÉCOLEAD Communication, un organisme spécialisé en communication environnementale!