Notre équipe

La Forêt d’Arden , maître d'oeuvre de la Bourse du carbone Scol'ERE, compte sur une équipe composée d'éducateurs spécialisés en éducation relative à l'environnement (ERE). Elle travaille aussi en partenariat avec d’autres institutions reconnues du milieu. Au fil des ans, la Forêt d’Arden a démontré une grande capacité de gestion en menant à terme plusieurs projets d’envergure. Par ces multiples réalisations, la coopérative a su bâtir une expertise reconnue dans les différents milieux.


Charles-Hugo Maziade

Directeur de la Bourse du carbone Scol'ERE & éducateur spécialiste en ERE ch.maziade@foretdarden.com

Titulaire d’une attestation d’études supérieures en éducation relative à l’environnement (UQAM), Charles-Hugo Maziade est bachelier en enseignement de l’éducation physique et à la santé (Université Laval, 2010). Sensible au développement global de l’humain, particulièrement de l’enfance à l’adolescence, il s’intéresse principalement à la dimension environnementale de ces périodes du développement. Cette sensibilité, mélangée à un fort intérêt pour les activités de plein air en éducation, l’amène présentement à se spécialiser en éducation plein air relative à l’environnement grâce à une maîtrise en psychopédagogie (Université Laval). Son objectif : sensibiliser les jeunes à cette relation vitale que nous partageons tous avec le milieu naturel. Il mise avant tout sur une approche positive et sur l’expérience terrain pour amener les jeunes à constater les réalités environnementales et à les inciter à agir devant celles-ci. Au cours des dernières années, il a acquis de l’expérience comme enseignant aux niveaux primaire et secondaire, comme agent de sensibilisation en ERE et en effectuant le développement et la coordination de différents projets. Dans le cadre de ses fonctions à la Forêt d’Arden, il agit en tant que directeur de la Bourse du carbone Scol’ERE et éducateur spécialiste en ERE.


Pamela Severini

Co-directrice & conseillère pédagogique en développement durable p.severini@foretdarden.com

En tout près de vingt ans, Pamela Severini a développé une vaste carrière en environnement, en gestion de projets et aujourd’hui, en développement durable en œuvrant autant pour le secteur privé, non gouvernemental et public. Elle possède une solide connaissance terrain des réalités environnementales planétaires grâce à des interventions professionnelles dans une vingtaine de pays d’Amérique latine et d’Afrique de l’Ouest. Madame Severini est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en éducation relative à l’environnement (UQAM, 2007). Elle est aussi détentrice d’une maîtrise en sciences de l’environnement (UQAM, 1995) et d’un diplôme de professeure de géographie, suivi d’une spécialisation en planification des ressources naturelles (Universidad Nacional del Sur), obtenus en Argentine, son pays d’origine. Dans le cadre de ses fonctions à la Forêt d’Arden, elle met à contribution sa riche expérience en gestion de projets et agit en tant que conseillère dans le domaine du développement durable et de l’éducation relative à l’environnement.


Geneviève Delisle-Thibeault

Coordonnatrice & agente de sensibilisation g.delisle@foretdarden.com

Titulaire d’un baccalauréat en sciences environnementales de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une maîtrise en biogéosciences de l’environnement, Geneviève possède une formation multidisciplinaire portée sur la résolution des problèmes environnementaux par une gestion intégrée des ressources. Elle s’intéresse particulièrement à l’intégration du concept d’environnement dans notre mode de vie. Croyant fermement que l’éducation et la sensibilisation sont des vecteurs de changements concrets, Geneviève ne voit pas de meilleur porte-parole que les jeunes. Ainsi, par sa collaboration au sein de l’équipe de la Forêt d’Arden, elle met à profit ses connaissances, aide à la coordination de la Bourse du carbone Scol’ERE et au développement de nouveaux projets en lien avec l’écocitoyenneté.


Pierre-Yves Renaud

Responsable, Affaires et partenariats py.renaud@foretdarden.com

Pierre-Yves a complété des études universitaires à Toronto et à Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat en science politique ainsi qu’une maîtrise en histoire du Canada et du Québec, tous deux de l’Université Laval. Durant son passage aux cycles supérieurs, il s’est accoutumé à la recherche ethnologique des relations entre communautés distinctes dans une même société. Étant un passionné des cultures et de plein air, il a parcouru quelques continents afin d’approfondir son analyse. L’apprentissage qu’il a recueilli de certaines communautés éloignées lors de ces séjours à l’étranger lui a permis de définir une ligne de vie plus écologique et durable, laquelle il emprunte depuis. Il possède également des formations académiques de l’Université Laval ainsi que de l’Université de Colombie-Britannique dans les domaines respectifs du développement durable et sur la science des changements climatiques. Dans le cadre de ses fonctions pour la Bourse du carbone Scol’ERE, Pierre-Yves est responsable du développement des affaires et partenariats. Il estime que l’éducation à l’écocitoyenneté, la prise de conscience en bas âge des problématiques principales ainsi que le changement de comportement volontaire en résultant démontre toute la nécessité d’impliquer les familles, les entreprises et les citoyens dans un tel projet éducatif.


Benoit Dufour

Agent de projet & de sensibilisation b.dufour@foretdarden.com

Bachelier en études internationales et langues modernes spécialisé avec profil en environnement et mandarin et détenteur d’un Certificat en développement durable de l’Université Laval (2015), Benoît prend à cœur les enjeux environnementaux auxquels les sociétés modernes d’aujourd’hui font face. Sa formation scolaire lui a permis d'approfondir les concepts et les principaux outils de mesure du développement durable, ainsi que de développer une meilleure compréhension des enjeux que pose le développement durable et la protection de l’environnement. Fonceur et engagé, Benoît croit en l’importance d’engager les futures générations dans une démarche de sensibilisation sur l’impact de l’activité humaine sur son environnement. Grâce à son implication dans la Bourse du carbone Scol’ERE en tant qu’agent de projet et de sensibilisation, il souhaite transmettre sa passion auprès des jeunes pour ainsi les soutenir à devenir de meilleurs citoyens.


Alain Massé

Consultant & conférencier a.masse@foretdarden.com

Passionné de nature et de nature passionnée, enseignant spécialisé en éducation relative à l’environnement aux niveaux primaire et secondaire, Alain Massé a occupé plusieurs postes dans le milieu scolaire, dont ceux de directeur pédagogique, coordonnateur du projet Nature-études, agent de développement et conférencier de renommée dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement (UQAM, AQPERE, CSDM, ENJEU, réseau EVB, ACQ). Pédagogue d’exception, toujours à l’affût d’approches novatrices en éducation, sensible à la réalité autochtone et à l’importance du respect de la diversité, il est le concepteur de modèles d’intervention scolaire à succès. Acteur reconnu en enseignement de l’éducation relative à l’environnement au Québec, il est détenteur d’une attestation d’études de deuxième cycle (maîtrise) en éducation relative à l’environnement (UQAM, 2000). Dans le cadre de ses fonctions à la Forêt d’Arden, il occupe principalement les rôles de conseiller pédagogique senior, conférencier et formateur en éducation relative à l’environnement.

Nos agents dans les écoles

Les agents de sensibilisation de la Forêt d'Arden sont au coeur de la Bourse du carbone Scol'ERE, eux qui par leurs expériences et leurs passions, assurent la réussite du mouvement éducatif et collectif de nos projets. Notre équipe d'agents assure une Forêt d'Arden toujours actualisée, toujours prête à répondre aux besoins actuels et à offrir un service en éducation relative à l'environnement professionnel.


Valérie Chabot

Agente de sensibilisation

Curieuse de nature et aventurière à ses heures, Valérie adore travailler avec et pour les gens dans le but d’atteindre des objectifs communs. Détenant un certificat en gestion de projets, elle a auparavant complété un baccalauréat en administration. Ayant opté pour une spécialisation en marketing, son parcours professionnel est jalonné d’expériences où les relations humaines et ses talents de communicatrice ne font qu’un. Native de la ville de Québec, ses différents mandats l’ont toutefois amené de Montréal à Toronto, en passant par l’Europe et le Guatemala- pays qu’elle affectionne particulièrement- et souvent au sein d’ONG œuvrant dans les domaines touristique et culturel. Dialoguer, comprendre et partager avec le genre humain sur divers sujets dont l’environnement et ses changements climatiques la motivent grandement. Convaincue que de petits gestes peuvent faire une différence, Valérie est heureuse de s’associer à la Forêt d’Arden à titre d’agente de sensibilisation afin d’inculquer aux jeunes de bonnes habitudes « vertes » pour conserver longtemps ce vaste terrain de jeux qu’est notre belle planète!


Magaly Paquet

Agente de sensibilisation

Magaly a enseigné en maternelle durant les 5 dernières années, au Manitoba. Au sein de son école, elle a organisé plusieurs projets en lien avec l'environnement, où elle est affectueusement appelée ''Tree hugger''. Elle aime transmettre aux élèves son amour pour la nature. Elle est aussi passionnée par le voyage, les langues, les différentes cultures, le plein air et le cyclisme. Cette dernière passion l'a amené à créer une coopérative de vélo, au Manitoba. Outre son baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement primaire, elle a fait un certificat en initiation en coopération internationale et elle est en train de faire un certificat sur la construction de maison écologique. Magaly est impliquée pour diverses organisations qui touchent l'accueil des immigrants, la sensibilisation à l'environnement et le respect des droits de la personne. De retour à Québec, elle est fière de faire partie de l'équipe de la Forêt d'Arden, qui touche ses deux grandes passions: l'éducation et l'environnement.


Sylvie Deschênes

Agente de sensibilisation

Native de la Colombie-Britannique, l’environnement et la nature ont su piquer la curiosité et l’intérêt de Sylvie dès son plus jeune âge. Titulaire d’un baccalauréat en biologie avec une concentration en conservation et environnement (2015), elle termine une maîtrise multidisciplinaire en biogéosciences de l’environnement. Au cours de ses expériences professionnelles, Sylvie a développé un grand intérêt pour l’éducation et la sensibilisation auprès des jeunes. C’est ainsi qu’elle entame sa première année en tant qu’agente en sensibilisation en ERE au sein de la Forêt d’Arden. Par le projet Bourse du carbone Scol’ERE, Sylvie s’engage, avec enthousiasme, à transmettre sa passion pour l’environnement aux élèves du Québec afin de les sensibiliser à celui-ci pour faire de demain, un monde meilleur.

Merci aux anciens membres de l'équipe


Olivier Bergeron

Il a combiné ses deux passions, l’environnement et l’enseignement, dans le but de faire vivre des expériences concrètes à des jeunes, tout en suscitant une meilleure compréhension des enjeux socio-environnementaux.


Claire Bernier

C’est avec enthousiasme qu’elle s’est engagée auprès de la Forêt d’Arden pendant plus de trois ans en tant qu’agente de sensibilisation en ERE dans le cadre du projet Bourse du carbone Scol’ERE.


Édith Boutin

Elle a occupé principalement le rôle d'agente de sensibilisation, mais par sa grande expérience, elle a aussi participé au développement de différents services.


David Carignan

Comme agent de sensibilisation de la Bourse du carbone Scol'ERE, David a su éveiller la curiosité des jeunes et leur désir d'agir!


Andrée-Anne Cloutier

Elle a contribué par l'ensemble de ses expériences et sa passion pour l'environnement à faire grandir le projet Bourse du carbone Scol'ERE dans les écoles.


Élodie Dumont-Rousseau

C’est avec beaucoup de motivation qu’Élodie s'est jointe à l’équipe de la Forêt d’Arden en tant qu’agente de sensibilisation en ERE pour le projet de la Bourse du carbone Scol’ERE.


Anik Guay

Agente des sensibilisation pendant deux ans, Anik a su partager sa passion et sensibiliser les élèves à l’environnement.


Josiane Marquis

Elle a participé avec énormément de motivation et d'engagement à ce projet au sein de la Forêt d’Arden.


Sophie Sarazin

C'est avec grand plaisir qu'elle s'est engagée avec nous dans cette belle aventure pour essayer de sauver la planète, un GESte à la fois!

Projet de la

Logo final-01

Et pourquoi le nom Forêt d’Arden ?

Dans l’une des pièces de William Shakespeare, Comme il vous plaira, la Forêt d’Arden est un lieu magique, un lieu de tous les possibles, la où l’homme découvre beauté de la nature et le besoin de l’autre. Il n’en fallait pas plus, la Forêt d’Arden était ainsi née!

Mission de la Forêt d'Arden

La coopérative Forêt d’Arden est spécialisée en éducation relative à l’environnement (ERE). Sa mission est d’élaborer et de mener des projets permettant de comprendre et de soutenir l’engagement écocitoyen par une approche créative, ludique et positive.

Organismes de formation accrédités

La coopérative Forêt d’Arden a développé une licence d’Organisme de formation accrédité (OFA) pour assurer le déploiement de la Bourse Scol’ERE au Québec.

En version pilote pour 2016-2017 en Outaouais avec ÉCOLEAD Communication, nous souhaitons pouvoir rendre accessible la Bourse Scol’ERE dans plusieurs régions du Québec grâce à d’autres OFA dans les prochaines années.