Comité des ambassadeurs

Notre Comité des Ambassadeurs de la Bourse du carbone Scol’ERE (BCS) est composé de leaders québécois qui ont à cœur la mission de la BCS. Par leurs visions, leurs expertises et leur volonté, chacun de nos Ambassadeurs contribue au déploiement de la BCS au Québec et même, à l’international. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur eux pour ensemble créer ce mouvement écoresponsable initié par les jeunes du primaire où tous les acteurs de la société peuvent s’engager :


Pauline D'Amboise

co-présidente du Comité Ambassadeurs

Ambassadrice du développement durable (Université de Sherbrooke, 2012), reconnue comme l’une des 25 femmes les plus influentes au Canada par le Magazine Women of Influence (2012) et membre honoraire d’Équiterre, Pauline D’Amboise est Secrétaire générale et vice-présidente gouvernance et développement durable du Mouvement Desjardins, depuis 29 ans. Elle est responsable des programmes de gouvernance, d’éthique organisationnelle ainsi que de développement durable. Avec une maîtrise en éthique appliquée (Université de Sherbrooke) et diplômée du Collège des administrateurs de l’Université Laval, elle siège également sur plusieurs conseils tels que : la Fondation David Suzuki, la Commission sur l’éthique des sciences et des technologies du Québec et la Coop Carbone. Elle est active dans le soutien de trois chaires universitaires québécoises spécialisées en développement durable.


Christian Lévesque

co-président du Comité Ambassadeurs

Christian Lévesque compte 7 années d’expérience en politique active et 15 dans le monde des affaires. Il a œuvré dans le domaine du textile en Europe avant de joindre l’entreprise familiale, Vitrerie Lévis, en 2002. Il a été président de la Chambre de commerce de Lévis (2006-2007), député de Lévis (2007), candidat à la direction de l’ADQ et PDG du même parti (2010 à 2012). Il est directeur de LEVESQUE Stratégies & Affaires publiques et président du comité canadien pour l’élaboration du standard ISO Anti-corruption (PC 278, Conseil canadien des normes), VP de l’Institut de l’évolution du transport, co-fondateur de l’Association québécoise des sociétés cotées en bourse et président du comité de recrutement du Cercle de la Garnison de Québec.


Léopold Beaulieu

Léopold Beaulieu est PDG de Fondaction – CSN, depuis sa fondation en 1996. Il est à l’origine de la fondation de plusieurs institutions, notamment du Groupe de consultation pour le maintien et la création d’emplois du Québec et de la Caisse d’économie des travailleurs de Québec. Il est président du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada) et président d’honneur du CIRIEC international. Il est co-président de l’Association Internationale du Logiciel Libre (Ai2L) et membre du conseil d’administration des Rencontres du Mont-Blanc, forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire, et de Écotech Québec, la grappe des technologies propres. Il est gouverneur et membre du conseil d’administration de Finances Montréal. Premier récipiendaire du Prix PDG Vert du journal Les Affaires en 2012 et membre de l’Ordre du Mérite coopératif québécois et de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste canadien depuis 2013.


Alain Blanchette

Depuis plus de 20 ans, Alain Blanchette exerce sa profession dans l’univers de la commercialisation, des communications et des relations publiques. Entrepreneur et consultant en positionnement d’entreprise, il s’est associé dans un cabinet conseil en communication-marketing de Lévis. Gestionnaire en entreprise de 2001 à 2004, il a occupé la fonction de VP marketing chez Voxsys, entreprise émergente en technologie de l’information, a dirigé le marketing chez La Vie sportive et a été directeur de cabinet de la mairesse de la Ville de Lévis entre 2005 et 2013. Alain supervise aujourd’hui les activités de conseils en relations publiques du bureau de Québec de Hill+Knowlton Stratégies.


Pierre Boulanger

Après des études aux universités Laval, de Boston et Harvard, Pierre Boulanger a fait carrière à l'international et en développement économique et des affaires. Il a occupé plusieurs fonctions diplomatiques à Mexico, Boston, Paris et Londres, où il a été Délégué Général du Québec de 2008 à 2013. Au préalable, il a aussi été vice-président chez CO2 Solution, président de la Société de promotion économique du Québec métropolitain, président de la Commission de la Capitale Nationale et président de la Société du 400e anniversaire de Québec.


Jean-Sébastien Daigle

Fort de son expérience au sein des opérations de VIA et de sa formation en génie industriel en plus d’un MBA, Jean-Sébastien Daigle incarne le dynamisme au sein de la direction de VIA. Depuis maintenant près de huit ans, il contribue quotidiennement à améliorer la performance des usines de tri des matières recyclables, pour le bien des individus et de leur environnement. Ses expériences passées au sein d’entreprises manufacturières dans le domaine du meuble et des hautes technologies lui ont permis de développer son expertise en amélioration continue des procédés et de mener à bien plusieurs phases de modernisation au sein des 3 centres de tri opérés par VIA. En tant que PDG de Société VIA, Jean-Sébastien désire faire vivre la mission sociale de l’entreprise visant à créer de l’emploi pour des personnes ayant une limitation fonctionnelle et continuer à développer ce modèle d’affaire unique permettant le développement personnel et professionnel des individus.


Marie-Claude Drouin

Au quotidien, Marie-Claude Drouin met à profit son expérience de juriste et de développement des affaires pour assurer l’essor et le positionnement de l’Association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), une organisation internationale pour laquelle elle agit à titre de Secrétaire générale. Membre du Barreau du Québec depuis 1997, elle est titulaire d’un MBA et d’une maîtrise en droit de l’entreprise. Auparavant, elle a œuvré 8 ans au sein du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) comme responsable du développement des affaires, des communications et des relations internationales et 8 ans au sein du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) comme conseillère juridique et secrétaire corporative adjointe.


Luc Ferland

Luc Ferland détient 35 années d’expérience en développement nordique, tant aux niveaux économique, social que culturel. Il a été député d’Ungava de 2007 à 2014 où il a occupé les fonctions d’adjoint parlementaire de la ministre des Ressources naturelles (volet affaires nordiques) et de président de la Commission des institutions. Auparavant, il a notamment été directeur général du Conseil régional de développement de la Baie-James, directeur général de Joutel et président de la Commission loisir, culture et tourisme de la Baie-James. Il était également l’un des membres fondateurs du Fonds d'investissement FTQ pour le Nord-du-Québec. M. Ferland est conseiller spécial au développement nordique chez LEVESQUE Stratégies & Affaires publiques.


Garry Lavoie

Garry Lavoie est impliqué dans le Mouvement coopératif depuis plus de 30 ans. Il a été le premier directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches et il a assuré la présidence de la Confédération Québécoise des Coopératives d’habitation de 1987 à 1998. À l’échelle canadienne, la Société Canadienne d’hypothèques et de logement lui remettait, en 1999, un certificat reconnaissant sa contribution exceptionnelle à l’habitation coopérative. Depuis 1998, à titre de directeur général d’une coopérative funéraire, il a géré le regroupement de 6 coopératives funéraires dans les régions de Québec, Lévis, Lotbinière et la Côte-de-Beaupré créant ainsi la plus importante coopérative funéraire au Canada. Il siège toujours sur le comité provincial en développement durable de la FCFQ.


Pierre Lemay

Diplômé de l’Université Laval, Pierre Lemay est détenteur un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires. Impliqué dans sa communauté depuis plusieurs années, il occupe diverses fonctions à l’Université Laval depuis 2001. Adjoint au vice-recteur exécutif et au développement, il assure notamment, depuis 2007, la planification et le déploiement de la stratégie institutionnelle de développement durable de l’Université Laval. Il est, à ce titre, membres de nombreux comités directeur de projets associés, en plus de mener plusieurs projets de développement organisationnel.


Christian Perron

Fort de plus de 35 ans d’expérience en management au niveau de l’industrie minière, du transport routier, maritime et ferroviaire, Christian Perron a également participé activement à l’implantation de programmes qualité ISO 9001 et ISO 9002. Il est dirigeant d’Econerguide Inc, lobbyiste-conseil enregistré, consultant en efficacité éconergétique industriel, en plus d’être directeur des opérations de Pyrobiom. Entre 2012 et 2015, il a été vice-président, division Air et Changements Climatiques du Réseau Environnement regroupant des professionnels de l’environnement, des municipalités et des organismes gouvernementaux.

Nos Ambassadeurs

Pauline D'Amboise-VF christian_levesque leopold_beaulieu alain_blanchette pierre_boulanger jsDaigle_nb Marie_claude_drouin luc_ferland garry_lavoie pierre_Lemay christian_perron