Messages d’appui à la Bourse Scol’ERE

Enseignant(e)s

« J’ai vraiment adoré vivre les activités sur les GES avec mes élèves et j’ai appris tellement de choses! Les vidéos de l’activité d’intro étaient très intéressantes et vraiment en lien avec les paroles de chansons. Tout pour faire réfléchir! Animation excellente! Ce projet s’insert parfaitement dans le programme du primaire. Les enfants doivent être sensibilisés sur ce sujet et sur l’environnement en général, c’est essentiel pour notre avenir à tous! Continuez votre beau travail, c’est vraiment génial! »

 Catherine L., enseignante à l’école du Grand Voilier

« Un grand bravo encore pour ce merveilleux projet. Je n’ai que de beaux commentaires pour tout! Ce fut une expérience très enrichissante autant pour les élèves que pour les enseignantes. Lors de la présentation, je me suis dit: “Il a décidé de faire quelque chose pour améliorer la situation dans laquelle nous nous trouvons tous et il a réussi!” Toutes mes félicitations. »

– Christine F., enseignante à l’école Vision Rive-Sud

Élèves

« J’ai aimé regarder l’étiquette de mon chandail pour voir d’où il venait, car je n’avais jamais regardé ça. J’ai retenu que je dois être responsable de mes achats. »

– Maxime, 5e année

« J’ai aimé l’atelier où j’en ai appris plus sur les bouteilles d’eau et les pommes. Certains produits polluent beaucoup et d’autres pas, mais ils peuvent polluer indirectement. »

– Carl, 5e année

« J’ai retenu que si je m’achète un I-Pod, je dois me poser la question : ‘Est-ce vraiment essentiel ?’ »

 KellyAnn, 5e année

Personnalité(e)s

« Jeunes héros, déjà vous commencez à sauver le monde grâce à vos actions, Montrez-nous le chemin, boulversez nos habitudes, questionnez nos choix, prenez votre place. Longue vie à la Terre!»

– Valerie Becaert, Directrice exécutive de l’Institut de valorisation des données (IVADO)

 

« Chaque jeune participant à la Bourse Scol’ERE est une source d’énergie et d’engagement dont le rayonnement profite à son école, à sa communauté et à la plus belle Terre qui soit, la nôtre.»

– Pauline D’Amboise, Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale du Mouvement Desjardins

« La Bourse Scol’ERE est une initiative exceptionnelle. Merci d’y contribuer, par vos gestes, mais aussi par vos idées. Ne vous limitez pas à ce que vous connaissez déjà. Le futur est prêt à être créé! »

– Renée Michaud, Directrice exécutive du CIRAIG

« Chaque action émet des GES. Chaque BONNE action diminue les GES et améliore notre empreinte carbone. Pensez-y!»

– Christian Perron, Président Econerguide Inc.

« J’ai visionné l’ensemble des vidéos et voir les enfants se sensibiliser à notre planète donne de l’espoir et de l’énergie…renouvelable!! Votre équipe réalise des projets qui fleuriront plus tard, avec ces enfants qui porteront votre message même dans leur vie adulte.

Nous les adultes devrions prendre le temps de marcher main dans la main avec un enfant et l’écouter nous raconter le monde qu’il désire, celui qu’il veut bâtir. Ainsi nous pourrions découvrir des horizons insoupçonnés, des rivières aux eaux limpides et potables, de l’air pur…mais surtout recevoir d’eux cette énergie à démarrer ce projet universel, celui de prendre soin de notre planète. »

– Bernard Voyer, Explorateur et conférencier

Message de M. Bernard Voyer pour le lancement de la première Bourse du carbone Scol’ERE

Partenaires

« J’ai eu l’occasion d’assister auparavant à différentes activités de sensibilisation à l’environnement et l’activité pédagogique que présente la Bourse Scol’ERE est très réussie. Elle est ambitieuse, bien menée (les élèves connaissent bien les animateurs et inversement) et très ludique.

L’aspect concret (recyclage par exemple) et la connexion à leur quotidien participent à leur donner l’impression de ne pas être en cours, alors qu’ils apprennent énormément. C’est ce qui en fait la réussite de la forme de l’activité proposée. Enfin, au vu de leurs réactions/retours, on sent réellement que ce qui est enseigné peut avoir un impact réel (on veut/peut encore changer le monde à cet âge-là) et que très certainement, ces élèves “éveillés” vont acquérir des réflexes salutaires à la fois pour leur entourage et pour eux-mêmes. »

– Viet Cao, membre étudiant du CIRAIG (animation 3, Saint-Georges-de-Beauce)

Coups de coeur de nos agents de sensibilisation

Samuel, 4e année, un hyperactif qui abhorre le changement et éprouve de graves difficultés à fonctionner dans le cadre scolaire : à sa suggestion, nous avons adapté l’amorce de l’animation 1 afin de faire bouger davantage les élèves en utilisant le ballon, ce qui s’est avéré un des coups de cœur des autres élèves, ce dont il était très fier.

Benjamin, un jeune autiste généralement discret et effacé, participant activement à la création du slam et chantant haut et fort avec toute sa classe.

Hugo Houle

Athlète Olympique 2016 – cycliste

« Chaque petite action écoresponsable nous permet de continuer de profiter des plaisirs et du bonheur que cette Terre pure nous offre!»

Boucar Diouf

Boucar_diouf

Humoriste-biologiste

« Mon grand-père disait: nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous empruntons celle de nos petits enfants.»

Claude Villeneuve

claude_villeneuve

Directeur de la Chaire en éco-conseil, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

« L’action individuelle n’a son sens que dans l’engagement collectif.»

Francois Tremblay

francois_tremblay

L’homme derrière le personnage pour enfants Arthur L’aventurier

« Les jeunes d’aujourd’hui sont les décideurs du futur! Bravo à tous les jeunes impliqués dans ce projet novateur pour la santé de notre planète.»

Laure Waridel

03_Laure_Waridel

Éco-sociologue, auteure et co-fondatrice d’Équiterre

« Nous avons tous beaucoup plus de pouvoir que nous serions porté à croire. Il s’agit de bien l’utiliser!»

Luc Langevin

Luc_langevin

Illusionniste

« Si vos plus grands rêves vous semblent inatteignables, croyez-moi, ce n’est qu’une illusion.»

Karel Mayrand

Karel_Myrand

Directeur de la Fondation David Suzuki au Québec

« Merci d’être une voix pour la Terre, d’agir pour protéger notre planète et les prochaines générations. Votre engagement est une inspiration.»