Municipalités, villes et MRC, à vous de jouer!

Publié le 11 mars 2018 par ch-maziade

LA BOURSE DU CARBONE SCOL’ERE, L’INDISPENSABLE DE VOTRE PLAN D’ACTION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Associez-vous à un projet éducatif novateur!

La Bourse du carbone Scol’ERE (Bourse) encourage l’adoption de nouvelles habitudes de vie écoresponsables par les familles pour des actions concrètes et des retombées locales, durables et quantifiables dans votre municipalité, ville ou MRC.

La Bourse, c’est avant tout un projet éducatif pour les classes de la 4e à la 6e année du primaire. Il est constitué de 5 ateliers échelonnés sur une période de 3 à 5 mois, totalisant 10 heures d’animation pour accompagner positivement le changement de comportement des jeunes avec leur famille. La Bourse est appuyée par le Fonds vert du Gouvernement du Québec et compte déjà une quarantaine de partenaires issus de tous les milieux venant financer le 2/3 du projet.

POURQUOI LA BOURSE?
Pour donner le pouvoir d’agir à nos jeunes, leur famille et leur entourage.

L’invitation est lancée! Municipalités, villes et MRC du Québec, à vous de jouer en vous associant à la Bourse pour l’année scolaire 2018-2019. L’année 2017-2018 affiche complet et une liste d’attente a été créée pour les écoles.

Associez-vous en attribuant une aide financière qui va directement à l’organisme en charge du projet dans vos écoles et assurez ainsi sa réalisation dans votre milieu (nous possédons 4 modèles de mise en oeuvre pour nous adapter à vos réalités et à vos budgets).

Par un seul projet :

  1. favorisez l’achat local;
  2. diminuez les coûts de la gestion des matières résiduelles;
  3. stimulez la participation citoyenne et l’adoption de saines habitudes de vie;
  4. réduisez les émissions de GES et bien plus encore.
« L’UMQ encourage les municipalités du Québec à considérer la mise en oeuvre du projet dans leur milieu scolaire pour mobiliser les jeunes, les familles et même leur milieu d’affaires. Depuis 2016, l’UMQ compense d’ailleurs les émissions de GES de ses Assises par l’achat de Crédits carbone éducatifsMD, appuyant ainsi le déploiement de la Bourse du carbone Scol’ERE dans les écoles du Québec. Plus nombreuses seront les municipalités engagées, plus l’impact du petit geste sera grand. » – Madame Suzanne Roy, Présidente du comité sur les changements climatiques UMQ & Mairesse de Sainte-Julie

Découvrez tous les détails dans la documentation suivante et contactez-nous pour offrir des places à vos écoles en 2018-2019* :

Livret court :

Guide de mise en oeuvre complet :

* Note : le financement que vous attribuez au projet sera uniquement réclamé si vos écoles s’inscrivent au projet.