Prix nationaux 2017-2018 : les écoles gagnantes sont connues!

Publié le 15 mai 2018 par c-bergeron

Chaque année au mois de mai, une fébrilité s’empare des participants de la Bourse, des enseignants et de toute l’équipe. C’est le moment où sont connus les détails ainsi que les classes gagnantes des nombreux prix nationaux offerts aux classes participantes au projet en cours d’année. Pour  2017-2018, elles sont plus de 150 situées à travers 9 régions administratives. Roulement de tambour… voici les écoles gagnantes des prix nationaux de la Bourse du carbone Scol’ERE 2017-2018.

 

Grand Prix-Classe Nature

L’école des Amis-du-Monde de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (région de Montréal) est la grande gagnante du Grand Prix-Classe Nature!

Pour remporter cette escapade de deux jours tout inclus à l’Auberge du Mont avec ses élèves, la classe de l’école gagnante s’est démarquée comme celle ayant réussi à éviter le plus de GES au prorata du nombre d’élèves et ainsi, à atteindre la 1ère position dans le Top5. Les élèves partiront donc en direction de l’Auberge du Mont le 13 juin prochain pour une aventure nature extraordinaire.

Il est de mise de souligner la participation extraordinaire de l’école Chanoine-Ferland de la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet qui est arrivée en 2e place et qui a mené jusqu’à la toute fin une chaude lutte à l’école des Amis-du-Monde. Les élèves des deux institutions ont redoublé d’efforts afin de gravir le Top5, entre autres grâce à des offensives imaginatives dans le recrutement de supporteurs. Félicitations à toutes et à tous et une merveilleuse aventure vous attend en juin prochain!

Merci à notre partenaire de ce prix : Auberge du Mont.

 

Trophée Distinction

Les récipiendaires des magnifique trophées Distinction SCOL’ERE, écoresponsables et complètement fabriqués au Québec sont :

 

 

 

Distinction Inspiration

Félicitations à l’École du Petit Collège de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, région de Montréal.

Les élèves de 4e année ont pris l’initiative, plusieurs fois par semaine, de trier les déchets de la cafétéria et de faire du compost. En plus reprendre les notions de matières résiduelles vues dans l’activité 4, la classe va plus loin en essayant de faire pousser des plantes avec son compost. Cette action aura permis à l’école de remporter le Prix Inspiration, reconnaissance attribuée par un tirage au sort parmi toutes les initiatives inspirantes reçues.

* Les écoles gagnantes recevront aussi une vidéo présentant la fabrication de leur trophée. Le trophée est une pièce de Kotmofabrique d’impact durable.

 

Distinction GES évités

Félicitations à l’école Sainte-Victoire de la commission scolaire Sorel-Tracy, région de la Montérégie. Reconnaissance pour avoir évité le plus de GES au prorata du nombre d’élèves.

 

Distinction Supporteurs

Félicitations à l’école des Amis-du-Monde de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, région de Montréal. Reconnaissance pour avoir recruté le plus de supporteurs.

 

Prix Fondation David Suzuki

Félicitations à l’école Vision Beauce de la région de Chaudière-Appalaches.

Grâce à un tirage au sort entre les écoles ayant complété le projet éducatif, les élèves auront la chance non seulement d’assister à une conférence par la Fondation David Suzuki, mais aussi de choisir le thème de cette dernière. Changements climatiques, Fleuve St-Laurent, Papillons monarques, Insectes, Pesticides, laquelle choisiront-ils?

De plus, ils recevront des copies du tout nouveau livre DEMAIN Le Québec.

Un remerciement tout particulier à la Fondation David Suzuki pour ce prix.